Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • d'enseignement
  • personnalisé Lamoureux
  • (613) 731-3713
  • 2540, av. Kaladar
  • Ottawa (ON) K1V 8C5
Nous joindre   
  • Je veux inscrire mon enfant

Santé (Ottawa)

Dépistages dentaires

Ce vidéo vise à renseigner les parents et les enseignants sur les dépistages dentaires effectués dans les écoles, y compris la raison d’être de cette activité de santé publique, à démontrer comment s’effectuent ces dépistages dentaires et à lier les parents aux ressources communautaires en matière de services dentaires. 

Cette vidéo démontre l’importance pour les enfants de participer aux dépistages dentaires à l’école, puisque 57 % des enfants âgés de 6 à 11 ans ont présentement une carie ou en eu une par le passé. Sans traitement, les problèmes dentaires peuvent causer des douleurs, entraîner une infection et ainsi aggraver un problème qui s’avérait minime au départ. 

Les problèmes dentaires peuvent causer :

·                     des troubles du sommeil

·                     une mauvaise concentration

·                     des difficultés d’apprentissage

·                     des restrictions alimentaires dues à l’incapacité de mâcher convenablement;

·                     des troubles d’élocution

·                     une perte prématurée des dents

·                     une diminution de l’estime de soi

·                     une infection généralisée dans les cas graves

Voici une ébauche de texte qui peut vous aider à introduire la vidéo sur votre site web.  Vous pouvez modifier le texte comme vous voulez. 

Saviez-vous que les troubles de santé dentaire peuvent causer des difficultés d’apprentissage chez les enfants?

 

https://www.youtube.com/watch?v=2AVP1_dn_mQ

Cyclisme

Trouver des astuces pour que les enfants utilisent des moyens de transport actif dans leur collectivité, comme la marche ou le vélo, pourrait contribuer à changer les choses.
 
Cliquer ici pour lire le document complet

Les enfants et la santé mentale

En Ontario, un enfant sur cinq souffre d’un trouble de santé mentale. Les changements qui surviennent à la santé mentale de votre enfant peuvent passer inaperçus.

Cliquez ici pour plus de détails

Votre boisson est plus sucrée que vous ne le croyez!

La plus grande partie du sucre que vous consommez dans une journée provient de ce que vous buvez. Bien sûr, nous pensons au sucre contenu dans les aliments, mais de nombreuses boissons peuvent également contenir une grande quantité de sucre.  

 

Cliquez ici pour le document

Écran soleil

Une surexposition aux rayons du soleil peut causer des coups de soleil, des rides, un cancer de la peau et du dommage aux yeux. La surexposition peut aussi augmenter le risque d’infection en affaiblissant le système immunitaire qui est notre défense naturelle contre les maladies. L’application d’un écran solaire constitue une étape importante pour vous protéger, vous et votre famille, contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.

Cliquez ici pour plus de détails et recommandation concernant l'écran soleil.

 

L'importance des dépistages dentaires

Santé publique Ottawa favorise la santé bucco-dentaire des enfants de plusieurs façons : les dépistages dentaires à l’école, les centres de ressources et de santé communautaires et les cliniques dentaires publiques.  Les dépistages dentaires aident à repérer les problèmes de santé comme les abcès dentaires, les infections et les grandes caries visibles. Les caries peuvent nuire à la vie quotidienne d’un enfant à la maison et à l’école.
 
Cliquez ici pour voir la fiche d'information
 
 

Mangeons plein d'aliments sains!

Saviez-vous que plus de la moitié des enfants et des jeunes d’Ottawa mangent moins que cinq portions de légumes et de fruits par jour, même s’ils devraient en consommer entre cinq et sept?
 
Cliquez ici pour plus de détails
 

Dîners sans déchet

Les « trois R » : Réduire la quantité de déchets que nous produisons, réutiliser ce qui peut l’être et recycler ce qui reste sont des gestes essentiels pour le respect de notre planète. Les lunchs sans déchet, en plus d’avoir une incidence positive sur l’environnement, tendent à être moins chers et meilleurs pour la santé.
 
Cliquez ici pour plus de détails
 

Boîte à dîner dans beurre d'arichide

Il est déjà assez difficile de préparer des dîners sains et équilibrés qui plairont aux enfants sans avoir en plus à s'inquiéter d'une réaction allergique aux arachides ou être confronté à la politique interdisant les arachides à l'école. La plupart des enfants peuventcombler leur besoin en protéines en choisissant des aliments des
quatre groupes du document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.
 
Les protéines se trouvent dans les viandes et substituts, ainsi que dans le groupe du lait et substituts. Les produits céréaliers et les légumes et fruits contiennent aussi de petites quantités de protéines.
 
Cliquez ici pour lire le document
 

Les détresseurs

Les détresseurs

 

Nous ne contrôlons pas toujours ce qui nous arrive, mais nous pouvons décider de nos réactions.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre stress :

Restez réaliste : S’attendre à la perfection chez vous et chez les autres peut faire augmenter votre niveau de stress et celui des autres. Parfois, le simple fait de modifier votre façon de penser peut aider.

Parlez à une personne de confiance : Parfois, vos sentiments peuvent être si lourds et douloureux que vous avez besoin de parler à d’autres personnes afin d’obtenir de l’aide et du soutien.

Amusez-vous avec vos amis : Le fait de passer du bon temps avec des amis peut avoir des effets semblables à ceux du rire et peut également libérer des substances chimiques dans notre cerveau qui nous font nous sentir bien.

Faites vous des réflexions positives : Les pensées comme « Je peux le faire », « Je ferai plus d’efforts la prochaine fois » ou « Je me sens beau/belle aujourd’hui » peuvent engendrer des gestes et des sentiments positifs.

Pour en savoir plus, communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou visitez www.ottawa.ca/sante.

La campagne de vidép sur la santé mentale "Temps d'EN parler"

Les problèmes de santé mentale affectent un Canadien sur cinq. De plus, 75 % de ces troubles commencent avant l’âge de 24 ans. On encourage les parents à visionner ces vidéos pour en apprendre davantage sur la façon d’aborder le sujet de la santé mentale avec leurs enfants ou adolescents.

Cliquer ici pour plus de détails

Un corps en santé

Des recherches ont démonté qu'une saine alimentation et de l'activité physique peuvent améliorer la santé ...

Cliquer ici pour la suite de l'article

Poux de tête

Cliquez ici pour connaître des trucs pour éliminer les poux de tête

Cliquez ici pour la fiche d'information concernant les poux de tête

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.